vendredi 12 août 2011

Rapport 4A11


La reprise des cours de catéchisme en cette nouvelle année pastorale 2010 – 2011 a eu lieu le dimanche 17 octobre 2011.
Les catéchumènes ne se sont pas déplacés en grande masse à l’occasion de cette rentrée. Les animateurs ont pu faire la prise de contact avec des catéchumènes en nombre réduit dans les différentes classes, alors que la liste des inscrits annonçait des effectifs importants dans les classes de la quatrième année de la catéchèse adulte.
Dans le cadre de ce bilan, nous allons passer en revue quelques points qui sont révélateurs de la situation en quatrième année. D’une façon générale, ces éléments se rapportent d’un côté au démarrage et de l’autre à la fin de la formation.

I- DEBUT DE LA FORMATION

Plusieurs activités concourent à la formation des confirmands. Il y a les cours dispensés par les animateurs, les tests, les retraites ou les récollections.
A- Effectif des catéchistes et des catéchumènes en quatrième année.
En quatrième année nous avons un effectif global de 12 animateurs répartis par groupe de 2 catéchistes par classe dans les différentes équipes du dimanche, de lundi et de jeudi.
Equipe
effectif
animateur
Nom & Prénoms
effectif classe




Dimanche







Français



Equipe 1
2
Agnouwel Simon Pierre
23
Anotchin Monique
Equipe 2
2
Koh Elie
33
Kouakou Evariste




Baoulé
2
Ezan Bernadette
08
Aïna Héléna




lundi







Français



Equipe 1
2
Ehouman Bitty Charles
36
Enokou Innocent
Equipe 2
0








Moré
1
Ouédraogo Jean-Baptiste
1






Jeudi



français
2
Dibi Serge Olivier
19
Mme Ahouré Elisabeth
Appolo
1
M. Miessan Vangah Valère
1




total
12

121
B- Effectif insuffisant dans l’équipe 2 du lundi en français.
En début d’année, M. Enokou Innocent a été confronté à un problème d’effectif dans la classe qui lui a été affectée dans la mesure où tous ses catéchumènes ont brillé par leur absence. Il a été par conséquent prié d’intégrer l’équipe de M. Ehouman Bitty Charles pour y dispenser les cours. L’équipe 2 du lundi en français a été ainsi supprimée. Désormais il n’existe qu’une seule équipe en français pour le lundi.
C- Excuses, retard des catéchumènes
Les catéchumènes résidant hors de Treichville sont de moins en moins réguliers aux cours en raison de la crise politique qui secoue notre pays et la longue distance à parcourir pour rallier Treichville. Ils sont parfois confrontés aux problèmes de transport. Nous déplorons ainsi les fréquentes excuses et absences répétées des catéchumènes.
D- Support de cours
En quatrième année nous disposons de deux manuels comme supports de cours. Nous avons décidé de privilégier le manuel intitulé : « En l’Eglise, témoins du Christ dans le monde » étant donné que c’est ce manuel que possèdent les catéchumènes. Le second manuel vient donc en supplément.
E- Premier test de niveau
Pour ce qui est du Premier test de niveau, il importe de souligner que le test s’est bien déroulé dans toutes les classes de quatrième année. Au regard des résultats nous pouvons dire que les catéchumènes assimilent bien les enseignements, exceptés quelques catéchumènes illettrés, c'est-à-dire qui ne savent ni lire, ni écrire. Toutefois pour ces derniers, l’oral de contrôle a permis de comprendre qu’ils retiennent aussi les cours de catéchisme dans leurs classes respectives.
F- Recollection des classes de quatrième année
Initialement nous avons prévu faire une retraite qui devait se dérouler du 29 avril au 1er mai 2011. Le cadre choisi pour abriter la retraite était l’Etoile de la mer à port-bouët chez les sœurs claritaines. A ce propos nous avions pu élaborer un programme détaillé de la retraite que nous avions remis au président de la catéchèse adulte. Le droit de participation de chaque catéchumène s’élevait à 14 000 F réparti comme suit :
Libellé
Montant
Casuel
2500 F
Hébergement
9000 F
Transport (aller-retour)
1000 F
Cadeau
1000 F
Photo
500 F
Total
14 000 F
À la faveur d’une réunion de concertation tenue par les animateurs au collège saint Jean-Bosco, nombre d’animateurs ont poussé un réel coup de gueule. Ils ont estimé que le coût de la retraite, 14 000 F, est trop élevé à cause de l’appauvrissement constaté dans les différents ménages et qui résulte en grande partie de la guerre en Côte d’Ivoire. De ce fait, la plupart des animateurs ont plaidé pour qu’on revoie à la baisse le coût de ladite retraite. Plusieurs propositions allant dans le sens de la réduction du coût ont été ainsi faites. Par exemple, l’on a proposé que l’on supprime la photo et le cadeau. Finalement le président a fait des concessions en réduisant le coût de la retraite.
Mais celle-ci n’a pas eu lieu en raison de la situation socio-politique, notamment de la guerre qui régnait dans le pays.
En lieu et place de ladite retraite, nous avons pu organiser une récollection afin de préparer les confirmands à recevoir dignement le sacrement de confirmation.
En effet la récollection des confirmands de notre Dame du perpétuel secours de Treichville, en cette année pastorale 2010 – 2011, s’est déroulée le 14 mai 2011, de 07 H 00 à 17 H 00, au centre Sant Egidio de Treichville.
L’animateur était: l’abbé Théophile Mondah, aumônier des enfants sur la paroisse notre Dame du perpétuel secours de Treichville.
Le thème retenu est le suivant: Je crois en l’Esprit Saint qui est Seigneur et qui donne la vie. Avec deux sous-thèmes :
1- L’Esprit Saint dans l’Eglise, dans la vie du baptisé, dans la sainte trinité, l’Esprit Saint et la Vierge Marie ;
2- Approfondissons notre foi catholique face aux exigences de notre baptême.

Le droit de participation de chaque confirmand à cette recollection était fixé à 5000 F, comprenant la location du cadre et le casuel. Des confirmands ont pu acquitter leur droit de participation longtemps en avance, tandis que d’autres ont attendu le jour « j » pour payer, c’est-à- dire le jour même de la recollection.
Le programme de la récollection se présentait comme suit:
07 H 00 – 07 H 30 : Arrivée et installation
07 H 30 – 08 H 00 : Prière d’ouverture – louange
08 H 00 – 08 H 30 : Chapelet
08 H 30 – 09 H30 : Enseignement
09 H 30 – 10 H00 : Carrefour
10 H 00 – 10 H 30 : Mise en commun
10 H 30 – 11 H 45 : Confession
11 H 45 – 12 H 00 : Préparation à la messe
12 H 15 – 13 H 15 : Messe
13 H 15 – 14 H 15 : Repas
14 H 15 – 15 H 00 : Méditation personnelle ou adoration
15 H 00 – 16 H 00 : Exercice spirituel
16 H 00 – 17 H 00 : Rangement des lieux
17 H 00 : Fin et départ

Les confirmands présents à cette récollection ont été encadrés par 6 animateurs avec le président et le vice-président de la catéchèse adulte.
Il importe de souligner que plusieurs confirmands se sont absentés. Les confirmands présents étaient au nombre de soixante- deux (62) sur un effectif global de 121 confirmands. Les raisons de cette déconvenue sont multiples. Nombre de nos confirmands étaient parmi les déplacés de guerre, et ils étaient également confrontés aux problèmes de transport. Mais nous pouvons aussi évoquer l’insouciance, la négligence et le manque de motivation des confirmands qui ne prennent pas assez leur vie spirituelle au sérieux, et ce, en dépit de l’enseignement qu’on leur donne.
Nous avons eu un souci à la fin de la récollection. En effet, nous nous sommes demandés s’il fallait faire appel au prêtre pour clôturer la récollection par une bénédiction finale ou si tous devaient rentrer en famille sans la bénédiction du prêtre. Celui-ci étant rentré un peu plus tôt sur la paroisse, nous avons demandé aux confirmands de se rendre sur la paroisse pour permettre au prêtre de donner la bénédiction. C’est donc sur la paroisse notre Dame du perpétuel secours que nous avons achevé la recollection. Il faut dire que le fait de quitter le cadre de la récollection pour aller sur la paroisse a provoqué des mécontentements. Nous avons souhaité que le prêtre revienne au centre Sant Egidio pour donner la bénédiction finale.

II- FIN DE LA FORMATION

En général la cérémonie de la confirmation marque la fin des cours, mais ceux-ci prennent véritablement fin lorsque les animateurs décident de mettre un terme aux cours afin d’aller en vacances.
A- Répétition du rituel de la confirmation
Le Jeudi 26 mai 2011, après la messe du soir, nous avons pu réunir la majorité des confirmands jugés aptes dans l’église en vue de préparer, par une répétition du rituel, la cérémonie de la confirmation. Pour justifier leur absence, des confirmands se sont excusés.
B- La confirmation proprement dite
Le samedi 28 mai 2011, à 15 H 00, la cérémonie de confirmation du doyenné Abidjan sud s’est déroulée sur la paroisse notre Dame du Perpétuel Secours de Treichville. C’est monseigneur Bruno Kouamé qui a présidé ladite cérémonie qui s’est déroulée dans une ambiance de gaité, d’amour et de fraternité. L’évêque a prodigué de sages conseils aux nouveaux confirmés, il leur a surtout demandé de ne pas résister à l’Esprit de Dieu. Remplis de l’Esprit Saint, ceux-ci devraient désormais être de fidèles témoins du Christ dans le monde.
Au total, quatre vingt un (81) confirmands ont reçu le sacrement de confirmation, dont deux (2) avec les jeunes.
Par ailleurs un cocktail a été offert à nos homologues venus des autres paroisses dans la salle du conseil paroissial à la fin de la cérémonie. Nous nous sommes alors demandé pourquoi le président n’a pas envoyé d’invitation aux autres animateurs.
C- les Résultats
Tableau récapitulatif des résultats de fin d’année
classe
langues
Inscrits
Admis
Recalés
abandons
Mme Ahouré Elisabeth
Français
19
14
01
04
M. Koh Elie
Français
33
28
0
05
Anotchin Monique
Français
23
13
03
07
M. Enokou Innocent
Français
36
24
0
13
Ezan Bernadette
Baoulé
08
06
0
02
M. Ouédraogo
moré
01
01
0
0
M. Miessan Vangah Valère
appolo
01
01
0
0






total
121
87
04
31
D- Les vacances
Les vacances, en quatrième année, ont commencé à compter de la semaine qui suit la cérémonie de la confirmation, c’est-à-dire le dimanche 29 mai 2011. En effet, les catéchistes ont préféré mettre un terme aux cours eu égard au peu d’engouement manifesté par les confirmés après les sacrements.
E- Les difficultés
v Les animateurs ne sont pas à même de distinguer les confirmands non baptisés de ceux qui ont déjà reçu le baptême ;
v La date de la cérémonie de la confirmation n’est jamais communiquée d’avance si bien que les animateurs ont de la peine à aménager leur programme de l’année ;
v Le portail donnant accès au collège saint Jean Bosco est constamment fermé. De ce fait, animateurs et catéchumènes sont obligés d’emprunter la voie publique pour se rendre aux cours ;
v Les animateurs ne se sont pas concertés pour harmoniser les cours à dispenser. Par conséquent, certains ont pu faire deux ou trois chapitres à la fois en un seul cours tandis que d’autres se sont contentés de faire un seul chapitre par cours ;
v La plupart des catéchistes étaient absents le jour de la cérémonie de la confirmation.
v Les confirmands non baptisés n’ont pas été autorisés à participer à la récollection alors qu’ils ont payé les droits y afférents.
F- Les perspectives
· Exhorter les catéchumènes originaires d’autres paroisses à s’inscrire dans leur paroisse d’origine ;
· Eviter d’affecter les animateurs dans des classes vides ;
· Appliquer strictement la condition de 5 absences pour recaler les catéchumènes afin de les amener à prendre au sérieux leur formation.
· Encourager les catéchumènes de la troisième année à régulariser leur situation pour recevoir le sacrement de baptême avant l’admission en quatrième année. Cela aurait pour conséquence de réduire les risques de fraude et partant de mettre les confirmands sur un pied d’égalité. En effet, il n’est pas rare de voir des confirmands en situation irrégulière plaider leur cause auprès des catéchistes en vue de l’obtention du sacrement de confirmation. Cela éviterait surtout des frustrations consistant à interdire à une catégorie de confirmand de prendre part à une retraite ou à une récollection sous prétexte qu’ils n’ont pas encore reçu le baptême.
· Faire parvenir à chaque animateur de la quatrième année la liste exhaustive des candidats à la confirmation non baptisés afin de permettre aux catéchistes de connaître la situation exacte de leurs confirmands.
· Dans un souci de clarté et de transparence, les catéchistes de quatrième année souhaiteraient que le président de la catéchèse adulte établisse, en fin d’année, la liste des confirmés par classe. Cela permettrait à chaque animateur de découvrir facilement ses nouveaux confirmés.
· Pendant les récollections, il est souhaitable que les catéchistes disent la prière finale, en l’absence du prêtre.

CONCLUSION

En dépit des difficultés rencontrées, nous sommes ravis du travail fait par les différents animateurs et du comportement des confirmands en cette année pastorale 2010 - 2011. Ces derniers ne sont tous pas des chrétiens dans la mesure où nombre d’entre eux n’ont pas encore été baptisés. Notre souhait, c’est d’avoir affaire uniquement à des chrétiens en quatrième année, dans le but non seulement de motiver davantage les catéchumènes de la troisième année à régulariser définitivement leur situation avant de prétendre passer en quatrième année, mais aussi d’éviter de frustrer des confirmands.
Fait à Abidjan, le 12 Juillet 2011
Le Responsable de la quatrième année
M. Sandou Agnouwel
SIMON PIERRE
05634368
07305431
http://www.cateci.webs.com/

Aucun commentaire: