vendredi 21 novembre 2008

Le renouveau charismatique

Thème: Le renouveau, une chance pour l’église et le monde entier.

L’église est au cœur du monde. Les joies et peines, les espoirs et les angoisses sont aussi les joies et peines, les espoirs et les angoisses de l’église, c’est pour dire que l’église est dans le monde.

Le renouveau n’est pas une invention humaine. Il est l’œuvre de l’Esprit Saint. Le renouveau a été donné à l’église pour que l’église ait la vie.
L’expression : « le renouveau est une chance pour l’église » vient du pape Paul VI.
Dans le terme charisme, il y a l’idée de force. Le charisme est une force. Le renouveau est une chance pour l’église, en ce sens que le renouveau est une force, une force venant de l’Esprit Saint qui est la force de l’église.

Concrètement comment le renouveau est une chance ?
Le renouveau est une chance car il a contribué à redonner vie et vigueur à l’église dans le monde entier. L’église catholique était un peu fade, elle manquait de vitalité. Beaucoup de chrétiens quittaient l’église, même des prêtres renonçaient au sacerdoce.
Toutefois il importe de souligner qu’il y a une seule église. Elle est une, sainte, catholique et apostolique. Jésus a dit Simon : tu es pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église. Il y a une seule église, c’est l’église catholique. Les protestants sont des communautés de croyants.
L’église catholique était dans une tiédeur, une froideur mais grâce au renouveau l’église a connu une vitalité. Le renouveau a redonné vie à l’église catholique, la joie d’être chrétiens aux chrétiens catholiques. C’est en cela que le renouveau est une chance pour l’église.
La tristesse est païenne tandis que la joie est chrétienne. La vie du païen n’a pas de sens. Le chrétien est dans la joie, car sa vie a un sens, une signification dans la mesure où il sait d’où il vient et où il va. Le péché rend vilain et triste.
Le renouveau a redonné au catholique la joie d’être chrétien. Le renouveau a redonné une certaine ferveur à l’église catholique. Et il faut souligner que l’église est née dans la ferveur à la pentecôte.
Un prêtre ou un évêque qui a de la ferveur témoigne que l’Esprit Saint est en lui. Le chrétien fervent étonne toujours les païens. Un chrétien qui n’étonne pas son entourage est semblable au païen. C’est le cas lorsque le chrétien comme le païen vole, pèche.
Grâce au renouveau charismatique catholique, il y a de moins en moins d’exode de catholiques vers les églises évangéliques. Le renouveau a permis à l’église catholique de redevenir catholique : les chrétiens n’ont plus honte de s’afficher comme catholiques.

Le renouveau a permis de retrouver certaines pratiques qui sont propres aux catholiques. Il a remis en valeur les signes de l’église, telles que la croix, la statue de la Vierge. Notre fierté c’est la croix de Jésus. Marie est la porte du ciel ; nul ne va à Jésus sans passer par Marie.

De façon intrinsèque le renouveau est une chance pour l’église, mais c’est l’homme pécheur qui constitue le risque. Au niveau de la paroisse, le premier berger c’est le curé.
L’autre risque, c’est la fuite des réalités de la vie pour se réfugier dans une spiritualité désincarnée.
Un autre risque, c’est la fuite de nos responsabilités. L’homme est d’abord un être responsable. Il ne faut pas croire que tout ce qui nous arrive est lié à un pacte passé par nos parents. Il faudrait plutôt rechercher notre part de responsabilité dans ce qui nous pose problème. Il ne faut pas voir des attaques partout. Si vous avez des maux de tête, il ne faudrait pas imputer cela immédiatement aux sorciers, il faudrait plutôt consulter un médecin.

Le pape Paul VI a eu une vision prophétique en déclarant que le renouveau est une chance pour l’église.C’est toute l’église qui est charismatique. Tout chrétien est charismatique de par son baptême qui fait habiter en lui l’Esprit Saint. Il faut prier pour que chaque chrétien exerce son charisme. Tous les prêtres sont charismatiques.
Mgr Touably Alexis

Aucun commentaire: